Travaux Bordeaux : Les clés pour réussir votre rénovation

Le secteur de l’immobilier subit actuellement des perturbations sur le marché du neuf. Ce segment de marché n’est pas épargné par les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire. En effet, le nombre de permis de construire recule et les offres de logement neuf se font rares.


Rénovation appartement haussmannien

En revanche, le marché de l’immobilier ancien est en plein essor, notamment sur Bordeaux. Les offres sont diverses et variées, mais ces logements peuvent nécessiter certains travaux de rénovation.


Que ce soit pour un investissement locatif, un achat/revente ou une résidence principale : acheter un bien ancien à rénover peut être une bonne combinaison. Rénover c’est avoir la possibilité de tout mettre à son goût, personnaliser son bien et l’adapter à ses besoins. Autre point positif, si vous achetez un bien avec travaux le prix sera relativement inférieur à celui d’un logement neuf et plus facilement négociable. Un atout de taille lorsqu’il s’agit de revendre le bien pour en dégager une plus-value.


Appartement ancien : rénovation immobilière sur Bordeaux.


Les étapes à suivre pour réussir vos travaux de rénovation :


Pour réussir votre rénovation, il est nécessaire de réaliser les travaux en fonction de leur priorité. Chaque opération dépend de celle qui la précède. En respectant l’ordre on s’assure d’un résultat final qualitatif.


Etape 1 : Etablir un budget

La première chose à définir est le montant estimatif global des travaux. Pour cela il suffit de lister chaque opération afin de déterminer les besoins en matière première, main d'œuvre et équipement. Il est recommandé de prévoir 10% du budget total pour d'éventuelles dépenses supplémentaires.


Pour cette étape, le plus judicieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’estimation de travaux. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une estimation fiable afin d'analyser la faisabilité financière de votre projet. Dans le cadre d’un achat immobilier, ce chiffrage vous permettra de vous positionner (ou non) sur le bien.


Chez CONSEIL HABITAT nous sommes en mesure de réaliser cette estimation de travaux.


Etape 2 : Sélectionner les bons professionnels

Étape décisive, le choix des artisans doit être minutieusement réalisé. Il peut être tentant de faire ses travaux soi-même, mais certaines opérations s’avèrent complexes et nécessitent un savoir-faire. Travailler avec des professionnels du bâtiment est gage de sécurité, pour un résultat final réussi.


Il est important de choisir les meilleurs professionnels afin de garantir un travail de qualité, dans le respect des délais. Cette sélection est longue et délicate...


Se faire accompagner est également un choix judicieux lors de cette étape. Chez CONSEIL HABITAT, nous travaillons avec des entreprises rigoureusement sélectionnées afin de vous accompagner au mieux dans votre projet. Sans oublier que les meilleurs architectes de Bordeaux font partie de notre réseau !


Etapes 3 : Respecter la législation

Lorsque vous entreprenez des travaux, il est crucial de se renseigner sur les obligations légales. Se lancer dans des travaux sans respecter la législation peut entraîner une amende, la remise en état d’origine et même une peine d’emprisonnement.


Pour des travaux d’intérieur sans création de nouvelle surface de plancher ou de modification de structure, aucune autorisation n’est exigée. En revanche, ce qui touche à l’aspect extérieur de l’habitation (peinture, volet, porte, fenêtre…) demande obligatoirement une déclaration.


Il existe deux autorisations principales pour les travaux : la déclaration préalable et le permis de construire.


Vous rencontrez un problème pour monter votre dossier ? Notre équipe vous propose de le réaliser à votre place !


Etapes 4 : Assurer le suivi du chantier

Le suivi de chantier est une phase longue qui mobilise l’attention du maître d’ouvrage (personne pour qui le chantier est destiné). Selon l’importance des travaux, plusieurs professionnels seront amenés à se rendre sur le chantier.


Le maître d’ouvrage a pour fonction de coordonner, planifier et valider les interventions des artisans. Il doit faire face aux imprévus et aux retards, ce qui représente une véritable source de stress.


Pour faire face à cette mission, certains professionnels proposent un accompagnement.


Chez CONSEIL HABITAT nous avons créé l’assistance travaux. Cette prestation vous apporte un appui dans la phase de suivi de chantier. En faisant le choix de vous faire accompagner vous gagnez du temps, de la sécurité et réduisez votre stress.


Etapes 5 : Réceptionner le chantier

La réception du chantier est l’étape qui clôture les travaux de rénovation. Le maître d'ouvrage se rend alors sur les lieux pour vérifier le travail et valider le PV (procès verbal).


Chaque malfaçon ou problème doit être inscrit sur le PV. Les artisans devront alors les rectifier.


Le manque de connaissances techniques représente un risque conséquent pour le maître d’ouvrage. En cas de validation de certaines erreurs ou malfaçons, les recours possibles sont compliqués.

Et voilà … Vous avez presque toutes les clés pour réussir votre rénovation !


Mais … nous avons encore quelques conseils travaux qui peuvent vous intéresser :


  • Fixer un délai : Les travaux prennent du temps, il faut donc planifier une date de fin en fonction de la masse de travail. Ne pas fixer d’échéance représente un risque que le chantier s’éternise.


  • Contrôler les matériaux : Utiliser des matériaux de qualité assure une meilleure durabilité. Pour éviter de racheter un équipement au bout de quelques années, il est préférable de choisir une gamme supérieure pour les premiers achats.


  • Prendre des photos : Pour assurer le suivi du chantier, prendre des photos datées est un plus. Rapide à faire, vous pourrez analyser les travaux, suivre leur évolution et même utiliser les images comme preuve en cas de litige.


  • Trouver des aides : Nous les oublions souvent, mais certaines aides à la rénovation existent : MaPrimRenov, Anah ou encore l’éco prêt à taux zéro. Vérifier votre éligibilité !


Vous l’aurez compris, se lancer dans des travaux de rénovation nécessite du temps, de l’énergie et quelques connaissances techniques. Conseil Habitat vous apporte son expertise et vous assiste dans chaque étape de votre projet.


Vous avez un projet de travaux ? Venez discuter avec un de nos chargés de projet lors d’un Rendez-Vous GRATUIT !



Découvrez en détail comment nos chargés de projet peuvent vous accompagner.







19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout