Décoration : quelles sont les couleurs tendances en 2021 ?

Les spécialistes de la décoration ont décrypté les tendances pour l’année 2021 en qualifiant plus particulièrement les couleurs comme audacieuses et réconfortantes.


La palette 2021 préconise la densité des teintes et les inspirations naturelles. Terminé les murs unis et bienvenus aux couleurs texturées et parfois même saturées. Chaque couleur se voit nuancée en fonction de la luminosité et de l’éclairage de la pièce.


L’un des avantages avec la peinture, c’est qu’elle permet de changer d’ambiance facilement.


Un besoin de chaleur, de luminosité et d'un peu d’audace se font ressentir dans nos intérieurs. Évoluer dans un espace qui nous plait et nous correspond influe considérablement sur notre humeur. Pour 2021 les maîtres mots sont “authenticité”, “simplicité” et "singularité".


Cependant les spécialistes de la décoration ont tout de même dégagé de leur analyse les trois couleurs à ne pas louper en 2021. C'est-à-dire, le bleu, le terracotta et le vert !


Nous avons réalisé une enquête sur un échantillon de population. L’objectif de cette étude était de connaître les préférences concernant le bleu, le terracotta et le vert.


Bleu, terracotta ou vert, qu’en pensez vous ?


Ces trois couleurs dotées d’un charme et d’un succès fou ont séduit nos sondés !


Certains sont d’accord concernant la chaleur que dégage le terracotta, d’autres conquis par la profondeur du vert ou encore par l’intemporalité du bleu.


Le vert et bleu disposent de nuances de couleurs à l’infini ce qui laisse un large panel de possibilités.


Plus de la moitié des français ont une préférence pour le bleu. Cette palette de couleur se démarque considérablement de ses concurrentes. Cependant, si à cet instant le bleu est LA couleur tendance, les envies et préférences changent selon les périodes.

Nous avons remarqué aussi que les femmes sont bel et bien plus intéressées par la déco que les hommes ! (selon notre étude). 😉

Effectivement, elles contribuent au sondage à hauteur de plus de deux tiers.


Nous observons, que ¾ des hommes ont choisi le bleu. Ce choix s’explique par le fait que le bleu peut être nuancé à l’infini. Du bleu roi au bleu canard, ce choix est tout à fait logique et tendance dans l’aménagement d’un espace. Cette couleur est selon nous indémodable et intemporelle.

Le bleu est aussi majoritairement plébiscité par les femmes ... c’est la star des couleurs !

Cependant, le terracotta et le vert sont des concurrents redoutables. Ces deux couleurs sont très tendance dans la palette 2021. Leurs utilisations peuvent être discrètes ou alors appuyées.


Selon nous, adopter le vert ou le terracotta dans un intérieur est la solution pour dynamiser l’espace souhaité. Le vert est parfait dans la cuisine et le terracotta extraordinaire dans une chambre.

Notre analyse démontre que chacun craque pour une couleur en particulier ou alors les trois en même temps.


Nous nous souvenons d’ailleurs de Florian, qui lors de l’enquête avait été plutôt créatif en mentionnant le BLERRACOVERT (un mélange de bleu, de terracotta et de vert).


Certains expliquent que le choix d’une couleur dépend de la pièce que l’on souhaite décorer et de la diversité des teintes proposées. Comme nous l’avons vu, la tendance est à l’utilisation des nuances.


Ainsi, le choix d’une couleur en particulier reste subjectif et correspond majoritairement aux goûts et à la personnalité de chacun.


Le bleu et ses multiples nuances !

Nuances de couleurs bleu

La star des couleurs est le bleu ! Cette couleur indémodable propose différentes nuances, ce qui lui permet de perdurer dans le temps et d'être dans la tendance chaque année.


Avoir du bleu chez soi est décrit comme le must have selon les spécialistes de la décoration. Mais en 2021 celui-ci se voit décliné de plusieurs façons : la tendance pousse le bleu vers des teintes moins foncées qui tirent parfois vers le vert.

Les nuances du bleu sont aussi l’atout charme de cette année, du clair au bleu nuit, du vif au fumé/grisé.


Le bleu s’épanouit aujourd’hui également à travers la grande tendance minimaliste. Et notamment quand cette tendance adopte l’inspiration japonaise, puisque le bleu est LA couleur emblématique des artisans tisserands du Japon.


Envie de voyage ? Optez pour le bleu !


Conseil déco : Pour égayer votre porte d’entrée, choisissez un bleu roi. Cette touche de couleur vous épatera !


La chaleur du terracotta !

Nuances de couleurs terracotta

Le terracotta c’est la it girl de ces dernières années, son évolution fulgurante dans nos pièces ne cessent de grandir. Adoré par sa diversité de teintes chaleureuses, le terracotta rehausse les teintes neutres du bois et des fibres végétales.


Cette couleur chaude et intense s’adapte à toutes les saisons mais aussi à toutes les pièces de la maison. On le retrouve ainsi dans des versions ocres plus ou moins saturées qui donnent de la force aux décors. Autre avantage du terracotta : il est aussi à l’aise en hiver qu’en été dans nos maisons. Il réchauffe les mauvais jours ou évoque les vacances selon la saison.


Ces teintes naturelles lui permettent de s’adapter à tout type de matière dans l’habillage d’un mur.


N’attendez plus un instant pour succomber à cette couleur envoûtante et chaleureuse.


Conseil déco : Pour nous, le terracotta est l’allié parfait dans votre intérieur ! Nous vous conseillons de l’utiliser en touche de lumière, comme en parure de lit. Cette nuance vous réchauffera !


La richesse de nuance du vert !

Nuances de couleurs vert

La tendance est au vert en 2021 ! Oubliez les clichés du vert trop sombre, cette année c’est les déclinaisons du vert qui feront de votre pièce son succès.


Le vert est l’outsider, moins populaires que le bleu et le terracotta, il trouve tout de même sa place dans les palettes de couleur. Il a su se démarquer grâce à la grande richesse de nuance qu'il propose !

La version dense et assourdie de cette couleur élégante a subjugué les spécialistes de la décoration.

Le vert est qualifié d’apaisant et profond, ces déclinaisons foncées tirant vers le kaki lui permettent d'être dans la tendance vintage. Le vert kaki est d’ailleurs à lui tout seul une véritable palette ! Il parvient même à sortir de son image « camouflage » et à se faire parfois lumineux en tirant vers le bronze.


Allié de votre décoration, le vert vous épatera dans des teintes plus douces grâce à sa nuance aquatique. Cette couleur audacieuse et peu utilisée du grand public vous permettra de vous démarquer.


Nos sondés ne seraient-ils pas avant-gardistes ?


Conseil déco : La multitude de nuances de vert est incroyable pour dynamiser votre intérieur ! Notre petit conseil est d’utiliser un vert de gris, grâce à cette nuance du vert, vous serez dans la tendance !

Ainsi ces choix de couleur reste tout a fait subjectif. Ce sont les nuances dans lesquelles elles se déclinent chaque année, et leurs associations, qui comptent pour faire d’elles une tendance.


De plus, en 2021 le bleu, le terracotta et le vert ne sont pas les seules couleurs plébiscités. Des couleurs plus audacieuses comme les nuances de jaunes moutarde ou de rose sont très tendances cette anné