Comment se rémunère un courtier en travaux ?

Mis à jour : mars 8

Ce n’est pas un secret... Se lancer dans un projet de travaux est une démarche compliquée qui nécessite beaucoup de réflexion et de préparation. Peu importe la typologie des travaux (rénovation, construction, extension, aménagement extérieur…), un client particulier peut facilement se sentir dépassé et faire les mauvais choix.


La réalisation d’un projet d’une telle ampleur nécessite qu’on y accorde une grande quantité de temps et d'énergie. Ces ressources allouées interviennent dès la naissance du projet.


Pour mener à bien ses travaux, un client doit se munir de plusieurs ressources :


Ces différents leviers sont indispensables pour la bonne conduite du projet.


Tout d’abord le Temps, il doit être omniprésent durant chacune des étapes de la préparation du projet :


  • Etape 1 : Faire le plein d’inspiration

Cette première étape consiste à définir concrètement votre projet. Elle est indispensable et vous permettra un gain de temps considérable par la suite.


  • Etape 2 : Se faire conseiller

En résumé, cet étape vous rendra informer sur tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.


  • Etape 3 : Evaluer le coût des travaux

Cette estimation est sans doute le point le plus important car elle vous permettra de savoir si vous pouvez vous lancer ou non !


  • Etape 4 : Sélectionner les meilleurs matériaux

Lorsqu'on réalise des travaux c’est pour que le résultat dure… Avec des matériaux adaptés et de bonne qualité c’est mieux !


  • Etape 5 : Choisir les bons professionnels

Toute aussi importante que l’estimation, cette étape est à ne surtout pas négliger. Les principaux critères de sélection à retenir sont les suivants : fiabilité, santé financière de l’entreprise et qualité de travail.



Ensuite, mener à bien un projet de travaux requiert une certaine organisation. En effet, une personne décidant de réaliser des travaux se place comme maître d’ouvrage. Ce statut lui impose la supervision et la coordination des différents prestataires qui se succèdent sur le chantier. Il se doit de prendre les décisions et doit avoir conscience des risques. La planification des travaux, le contrôle et la validation sont également des missions alloués au maître d’ouvrage.


Pour continuer l’énergie. On ne va pas se le cacher, les projets de travaux sont souvent une grande source de stress et demandent beaucoup d’énergie. Des périodes d’euphorie mais également de doute sont à prévoir.


Enfin l’accompagnement ! Ce levier est indispensable pour la bonne réalisation d’un projet. Se faire accompagner est d’autant plus important si le maître d’ouvrage ne possède pas toutes les connaissances techniques nécessaires à la conduite des travaux. L’accompagnement démarre dès la naissance du projet et permet de limiter les risques.


Chez Conseil Habitat nous proposons cet accompagnement ! Nous vous permettons de limiter les risques en vous donnant les clés nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. De la création des plans au choix des matériaux et des professionnels, nous vous accompagnons sur toutes les étapes importantes de votre projet.

En clair, nous transformons vos travaux en un jeu d’enfant en vous permettant de gagner du temps et de limiter le stress.


Et vous savez quoi ? On fait tout ça avec une équipe passionnée et investie !!! Vous voulez en savoir plus sur nous ?


C’est super bien tout ça et ça à l’air très intéressant comme service …. Mais combien coûte un courtier en travaux ?


Le courtage en travaux est un métier qui gagne à être connu car il permet de mettre en relation les maîtres d’ouvrage avec les bons interlocuteurs pour leurs travaux.


On entend souvent dire que faire appel à un courtier en travaux coûte plus cher que de passer en direct avec les artisans. Hors, c’est en faisant les mauvais choix que l’on perd de l’argent…


Nos chargés de projet sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans la préparation de votre projet.


Nous proposons trois prestations différentes :


Vous n’avez rien à débourser de plus que le prix de la prestation. C’est à dire 180€TTC pour une estimation complète des travaux (réalisation des plans etc…) et 360€TTC pour une prestation de courtage (consultation des entreprises, réalisation de devis détaillés etc…).


C’est ensuite nos artisans partenaires qui nous rémunèrent sous forme de commissions.


Il s’agit de partenariats gagnant-gagnant. Pour nos artisans partenaires, nous nous positionnons comme apporteurs d’affaires. Nous leur permettons de gagner du temps et de l’argent en les déchargeant de toute la partie commerciale.


C’est cette valeur ajoutée qui permet à nos partenaires de nous reverser une commission sur le volume d'affaires apporté.

Vous avez un projet de travaux ? Venez discuter avec un de nos chargé de projet lors d’un Rendez-Vous GRATUIT !











74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par CONSEIL HABITAT

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle